Qu'est ce que l'Amicale jules RICHARD ?

Créée en 1930, entre Jules RICHARD et les anciens élèves, notre association développe des activités qui ont pour objectif de resserrer les liens entre les anciens élèves.

L'Amicale et les jeunes

L'Amicale crée et développe des activités (Forum des expériences, CV et Techniques d''entretiens) pour que les jeunes microtechniciens issus du Lycée s''adaptent rapidement à la vie active.

L''Amicale et ses adhérents

L'Amicale informe les anciens élèves de l'actualité de ses objectifs, relaie les offres d'emplois qui lui sont proposées. Entretenant le lien en permettant le plus grand nombre d''échanges entre ses sociétaires, elle souhaite être le lieu qui permettra aux anciens élèves de partager leurs avis et leurs expériences.

Le monde industriel

L''une des missions essentielles de l''Amicale est de promouvoir les qualités des Microtechniciens auprès des entreprises. Elles reconnaissent très largement les qualités de sérieux et de polyvalence des techniciens issus du Lycée Jules RICHARD. A nous de les mettre en avant et de tisser, grâce aux anciens élèves, le réseau qui demain rendra service aux plus jeunes qui sans nul doute conserveront les qualités des enseignements suivis, Rigueur, Méthode et Sérieux.
Conformément à nos statuts, le but de notre association est de mettre en contact les anciens élèves afin d''enrichir notre réseau.

Nos missions

• Mettre à la disposition des élèves l''expérience des anciens.
• Valoriser les qualités des Curriculum Vitae.
• Préparer les jeunes anciens élèves aux entretiens d''embauches.
• Permettre à tous d''accéder à un emploi par notre réseau.

Consultez la fiche Amicale

Buts & Objectifs

Notre principal objectif est de FEDERER !!!

Le graphique ci-dessous vous montre à quel point il est difficle de fédérer. Notre association est riche en nombre d''anciens élèves (plus de 4200 noms dont 3600 avec des coordonnées correctes). Mais nous n''avons qu''une centaine de membre.

Notre association, représentante l’ensemble des anciens élèves, ainsi que les élèves et étudiants actuellement au lycée. Il faudrait au minimum 250 membre pour que notre association soit autonome financièrement, heureusement le budget est équilibré grâce à de généreux donateurs qui n’hésitent plus à nous soutenir.

Leur message est clair : Le Lycée, ses enseignants, l’amicale ont été des facteurs de leurs réussites scolaire et professionnelle. La cohésion de notre association permettra d’assurer l’ensemble des projets dont certains nécessitent l’investissement bénévole des anciens élèves mais aussi un investissement financier.

Soutenez nous, devenez acteur de la réussite professionnelle des jeunes issus du Lycée Jules RICHARD : COTISEZ !!!

Répartition des cotisants en 2015

Répartition des cotisants en décembre 2015

Fonctionnement

L'association fonctionne autour d''un Conseil d''Administration élu dont les membres sont élu en Assemblée Générale pour 3 ans. Les Administrateurs élisent en leur sein un Bureau qui assume la responsabilité de la gestion et l''orientation de l''association.

Photo du Conseil d'Administration 2016

Christian BEREZOUTSKY - 49ème Promotion
Daniel CABRERE - 32ème Promotion

Le réseau

Notre réseau est notre force et par nos actions nous nous entraidons.

Notre action

Notre action est de fédérer le plus grand nombre afin que notre réseau devienne de plus en plus efficace. Pour y parvenir, nous utilisons tous les moyens à notre disposition afin de contacter les anciens élèves. Notre désir est de collecter un maximum d''informations sur les parcours scolaires et professionnels : Que deviennent les jeunes Microtechniciens ?

Nous vous sollicitons régulièrement afin d''obtenir vos CV et ainsi élaborer et renforcer le réseau solide qui répondra au mieux aux besoins de nos partenaires industriels. Nous souhaitons ainsi, grâce à vous, rendre plus lisible l''avenir professionnel des futurs Microtechniciens.

Vous êtes près de 200 à avoir répondu à nos premiers appels. Une très grandes majorité de ceux qui nous ont répondu sont issus des cursus BAC Technologique et BTS. Nous manquons cruellement d''informations sur le devenir des diplômés de BAC Professionnel.

Ces informations nous permettent d''orienter les choix des jeunes microtechniciens sur leur poursuite d''études, mais aussi de les informer sur la réalité du monde industriel dans lequel ils vont évoluer, ses besoins, son devenir. Nous comptons sur vous pour que les plus jeunes se nourissent de vos expériences.

Que fait-on après le BAC ?

Un très grand nombre de titulaires du BAC CIM poursuit ses études.

Le graphique ci-dessous montre qu''une très grande partie des bacheliers, qu''ils soient issus de seconde professionnelle ou ISI, poursuivent leurs études vers un BTS et qu''une part importante d''entre eux continue vers un diplôme d''Ingénieur.

Poursuite etude1