Cette section, à visiter régulièrement pour rester informé, regroupe toutes nos activités.

Mardi 19 décembre 2018 : il y a 170 ans, Jules RICHARD naissait ...

Publication : mercredi 19 décembre 2018

Qui était Jules RICHARD ?

En 1845, Félix RICHARD conçoit le premier baromètre métallique à Paris et crée la société. Dès 1871, Jules RICHARD succède à son père et produit les premiers enregistreurs Jules RICHARD en 1878. Depuis, maintenant 140 ans, l'entreprise Jules RICHARD, qui a changé de nom par rachat, fusion absorption successives existe toujours et est devenu JRI (depuis 2008 Jules RICHARD Instrument est devenue JRI).

La Fondation qui gère l'école devenu Lycée en 1999

Jules Richard peinant à recruter des ouvriers suffisamment qualifiés pour travailler dans son usine située au 25, rue MELINGUE. Souhaita créer un centre de jeunes apprentis à proximité, dont le but serait d'assurer la formation d'artisans d'élite, capables de construire en entier des appareils et instruments ressortissant à la petite mécanique et à la mécanique de précision. Par convention avec la Ville de PARIS, Jules RICHARD fonda son école en 1923 (ouverture en 1924) à l'emplacement de l'école de garçons à l'angle de la rue des ALOUETTES et de la rue CARDUCCI restée vacante.

Et l'Amicale dans tout ça ...

Dès 1928 les anciens élèves ont souhaité se retrouver et partager leurs expériences. Mais à cette époque la majorité légale était à 21 ans. Très peu d’anciens élèves avaient cet âge. Septembre 1924, les premiers élèves, âgé majoritairement de treize ans. Trois années plus tard, en 1927-1928, la moyenne d’âge de la première promotion n’excédait pas 17ans, très loin de la majorité légale.

Une solution fut trouvée et très vite, elle fut en action dès 1928, son officialisation eut lieu le 3 février 1930, ses statuts furent déposés le 16 Février :

Président d’Honneur : Monsieur Jules RICHARD
Président : Monsieur BILLET, Directeur de l’Ecole
Vice Présidents : Monsieur BOULONGNE, Professeur
Monsieur DURAND, Professeur
Trésorier : Monsieur POYER, Professeur
Trésorier Adjoint : Monsieur SALLES, Mécanicien de Précision
Secrétaire : Monsieur LEOTHAUD, Surveillant Général
Secrétaire Adjoint : Monsieur PAQUET, Mécanicien de Précision
Archiviste : Monsieur GUYOT, Mécanicien de Précision
Administrateurs : MM. BARRY, BESSEMOULIN, BOISSERIE, CHARPENTIER, DEBREE, EHRARD, GOGLU, GUILLOU, LE MOEL, TALICHET R., TRAIZET, VIGNERON.

Les réunions se sont tenues dès le départ au 21 Rue Carducci, 75019 Paris, siège de l’Association.

Des actions culturelles et sportives composèrent très rapidement le cœur des activités.

Il y eut la création d’un cercle d’escrime sous le patronage de Roger HENRARD, escrimeur de talent, les premiers tireurs furent MM. HERBELLEAU, LIBOUREL, IDOT.

Un groupe théâtral vit le jour en 1931 initié par MM. BOULANGIER, BAYNAT et plus tard DELMAS. L’atelier bois des Etablissement Jules RICHARD furent mis à disposition de la troupe pour les décors et la construction des praticables. Le père de BOULANGIER était accessoiriste à l’Opéra Comique. Cet homme a accompagné la troupe, l’a conseillé.

Ce fut en 1932, l’arrivée d’un groupe musical « Jeff et ses Caddis ». A la façon de Ray VENTURA, il faisait du Jazz Exhibition. La Famille BELGARRIC, Madame au piano, Messieurs BELGARRIC, ils étaient deux frères, allaient survolter tous les musiciens de leurs promotions. Ils étaient en tout quatre violons, quatre saxophones, un bandonéon, un accordéon, un piano, un violoncelle et une batterie. Il y avait des répétitions tous les soirs en présence de Monsieur BILLET. Hommage à MM BOUDOT, BRUCKLEU, COZETTE, MARTIN, MATHIE. Il y eut par la suite des anciens élèves qui firent carrière dans les professions musicales, Monsieur RIPOCHE, Monsieur GORIUS, choriste de l’Opéra, Monsieur MASSELIER, contre bassiste de Monsieur Charles TRENET.

Nous ne devons pas oublier non plus le dynamisme endiablé de Monsieur Désiré BOISSERIE, qui fit toute sa carrière à la télévision Française, qui créa par la suite un Club Photo au sein de l’association.

Les activités des anciens élèves, encore bien jeunes, avaient lieu le samedi à l’Ecole. Ceux qui travaillaient en entreprise avaient la semaine anglaise, ils arrivaient endimanchés à l’Ecole sous les yeux ébahis des élèves qui eux avaient cours toutes la journée du samedi.

Les premiers bals de promotion furent organisés à la Salle de la Mutualité, sous la houlette de MM BOISSERIE, BESSEMOULIN, BAYARD, CHARLET, DESSAUGE.

Ces activités étaient très porteuses, les jeunes gens se retrouvaient plusieurs soirs par semaine dans le cadre associatif. Ils agrémentaient ainsi leurs soirées.
L’édition d’un bulletin mensuel était assurée, Monsieur LECOEUR, Professeur en était le Gérant.

Les anciens élèves ont été tantôt promoteurs, tantôt partenaires, mais toujours acteurs des événements qui ont jalonné l’histoire de l’Ecole :

> Le Jumelage avec nos amis Suisses de SAINT IMIER en 1972 et 1973
> Le Cinquantième anniversaire de l’Ecole en 1974
> Le Dixième anniversaire du jumelage en 1981
> Le Vingt cinquième anniversaire du Jumelage en 1998
> Le Soixante quinzième anniversaire de l’Ecole devenue Lycée en 1999

A venir, dans les prochaines années le Centenaire qui aura lieux en 2024.